
L'éolien à la "Ville ès Vents"
Projet de Kerlan
Contexte
Le projet éolien de Kerlan se trouve sur le territoire de la commune de GUEGON et plus précisément à l’Ouest du périmètre de la commune de GUEGON, à proximité des hameaux de Saint-Gildas, les Touches et Cardéno.
Ce projet de parc éolien de Kerlan est composé de 3 aérogénérateurs et d’un poste de livraison. Les machines qui seront implantées présenteront une hauteur totale en bout de pale de 180 m maximum et une puissance unitaire comprise entre 4,5 et 5,6 MW (soit une puissance totale comprise entre 13,5 à 16,8 MW)
Les principaux chiffres du projet sont détaillés ci-dessous :

Zone d'étude
Le territoire d’étude se localise au cœur du massif armoricain, caractérisé dans cette région par un paysage de plateau entaillé par des vallées peu profondes comme celle de l’Oust passant à l’Est du site.
Le choix de l’implantation finale s’est basé sur une analyse multicritère afin de trouver la solution garantissant la meilleure prise en compte des sensibilités physiques, environnementales, humaines ainsi que patrimoniales et paysagères identifiées en amont.

Crédits : SAB Energies Renouvelables
Les grande étapes du projet
Les projets éoliens sont des dossiers longs à mettre en place pour plusieurs raisons : la réalisation d'études de terrain sur plusieurs années afin d'appréhender toutes les les caractéristiques du site, le suivi du cadre législatif qui évolue régulièrement et qui nécessite une veille rigoureuse et de nombreuses adaptations, l'instruction des dossiers par les services de l'État, etc.
Un projet aux impacts environnementaux maîtrisés
Afin d’affiner notre connaissance du secteur et pouvoir ainsi définir le projet le plus adapté à son environnement, nous nous sommes entourés de bureaux d'études spécialisés qui ont apporté leur expertise et leur analyse des enjeux environnementaux et techniques tels que : la faune et la flore, le paysage, l'acoustique, la pédologie, la ressource en vent et le raccordement électrique.
Les études menées dans la conception du projet de parc éolien de Kerlan ont été réalisées rigoureusement et permettent de démontrer que l’impact final du projet sur le milieu naturel sera très faible à faible.
Exemples de mesures mises en place pour éviter, réduire et compenser l’impact potentiel du futur parc éolien :
-
Réalisation d'une étude géotechnique permettant d’identifier les techniques de construction adaptées qui seront mise en œuvre
-
Bridage et mise en drapeau des éoliennes afin de réduire le risque de collision avec les pales pour les chauves-souris
-
Plantation de haies bocagères à proximité du projet permettant de renforcer les corridors écologiques et les capacités d’accueil de la faune locale
-
Installation de nichoirs à chauves-souris
-
Adaptation du chantier afin d’éviter le risque de perturbation des espèces (en présence d'un écologue)
Plusieurs mesures d’accompagnement vont également permettre d’améliorer ou de créer des habitats favorables à la biodiversité : gestion différenciée des bandes enherbées, financement de l’association Mission Bocage, etc.
Le parc éolien de Kerlan permettra le déploiement d’une énergie renouvelable tout en contribuant au respect du milieu naturel et humain. Il constituera un élément du développement durable du territoire. Il convient de souligner l’impact positif induit par la production d’une énergie renouvelable non polluante (environ 1 056 GWh produits en 30 ans d’exploitation).
L'intégration paysagère du projet

L’étude paysagère a veillé à analyser l’impact du projet sur les différentes composantes du paysage depuis les axes de circulation, le patrimoine classé et les lieux d’habitation proches. L’articulation du projet avec les parcs et projets de parcs éoliens a aussi été étudiée.
L’implantation des éoliennes a été analysée de manière détaillée afin de définir un projet paysager en cohérence avec le territoire.