top of page

Une ambition et une chance pour la région

La région Bretagne présente de nombreuses caractéristiques favorables au développement éolien.

Sur l'ensemble de l'année 2023, la production d’électricité de l'éolien terrestre breton a atteint 2 500 GWh. Au cours des dix dernières années, le facteur de charge moyen s’est situé entre 18 % et 24 %, la production fluctuant en fonction des conditions de vent et de l'amélioration de l'efficacité du parc. Avec le 2nd gisement de vent de France, au regard de la vitesse et de la constance du vent, la Bretagne dispose d’un potentiel important pour le développement de la production électrique d’origine éolienne.

 

Les secteurs d'étude de nos projets se trouvent localisés au sein des zones favorables identifiées par le Schéma Régional Éolien de Bretagne. Cela suppose que ces secteurs se soustraient aux zones à enjeux stratégiques (contraintes et sensibilités techniques, environnementales, patrimoniales, paysagères et architecturales) identifiées par le Schéma.

image.png

Ces éléments nous confortent dans le choix de nos zones et notre méthodologie de recherche.

Par ailleurs, ces projets sont en adéquation avec la trajectoire "vers une région à énergie positive et bas carbone à l'horizon 2050" fixée par le conseil régional, comprenant notamment comme objectif une production d'électricité 100% renouvelable d'ici 2050.

L'éolien en Bretagne par ses habitants et ses territoires

Le vent ? Une ressource naturelle dont la Bretagne ne manque pas ! Pour réduire peu à peu sa dépendance énergétique, la Bretagne peut développer l’éolien terrestre sur son territoire. Ce film réalisé par la région Bretagne, l'Ademe et l'Etat est un outil pour accompagner la concertation locale sur le développement de l'éolien terrestre en Bretagne.

bottom of page