
L'éolien à la "Ville ès Vents"
Un département propice à l'éolien
Le Morbihan présente des avantages non négligeables pour l’implantation de parcs éoliens. Le développement de l’éolien est aussi une opportunité économique pour le département, puisqu’avec 40 parcs éoliens, de nombreux emplois ont déjà été recensés. Avec le soutien des citoyens, des investisseurs publics et privés, une filière durable de l’éolien peut être construite, permettant de mettre en œuvre la transition énergétique.
Une des principales contraintes prises en compte dans la recherche de sites est la distance aux habitations. Aujourd’hui, la réglementation impose une distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les lieux destinés à l’habitation, ce qui peut poser problème dans les zones où la densité de population est trop importante. L’implication des riverains, plus globalement des citoyens, mais également celle des collectivités (commune d’implantation et Etablissement Public de Coopération Intercommunale - EPCI) très en amont permettent de réduire les risques d’enlisement et de concertation difficile.
Ces éléments illustrent que malgré la faible densité de parcs dans le département, de nombreuses zones sont propices à l’implantation d’éoliennes. La méthode précise pour ensuite arriver à ces zones est détaillée dans la partie Les projets.
Point sur l'éolien dans le Morbihan
En août 2024, le préfet du Morbihan a souligné le soutien de l'État pour les projets d'énergies renouvelables, y compris les parcs éoliens :
« Il faut savoir que dans le Morbihan, nous avons 40 parcs éoliens qui fournissent à peu près 450 mégawatts. L’idée c’est d’en avoir plus. »
« Il faut continuer l’éolien terrestre… Donc, vous voyez le sujet, il est à la fois très localo-local, il faut qu’on puisse au niveau des communes faire accepter dans de très bonnes conditions le renouvellement de parc terrestre ou de nouveaux parcs terrestres. »